Pierres semi-précieuses 

Aventurine 

Pierre : quartz microcristallin de coloris vert, bleuâtre, rougeâtre, brun. Vient de l'italien per aventura (par hasard). Vers 1700, quelques écailles de cuivre furent ajoutées accidentellement à du verre en fusion, ce nom resta à la pierre réelle.
Très en vogue dans la chine impériale à l'instar du jade, elle était censée apporter bonheur, vitalité et béatitude. Faisait partie des pierres Yù de la Chine traditionnelle.

Gisements : Brésil, Inde, Russie, Etats-unis,Madagascar, Tanzanie, Japon, Tibet, Chili, Mexique, France, Italie, Allemagne, Ecosse, Autriche, Finlande, Espagne.

 


Jade

Pierre généralement vert franc (dit jade impérial) à vert pâle, le jade peut-être confondu avec la néphrite et l'aventurine. A la préhistoire, on fabriquait des armes avec le jade car il possède une grande résistance aux chocs de par son maillage atomique interne. Le jade est sculpté depuis toujours en camées et intailles, notamment en Chine et Amérique pré-colombienne. Vénéré chez les Aztèques.

Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre « piedra de ijada » (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques. Le jade est réputé pour ses vertus curatives, depuis la plus haute antiquité chez les indiens précolombiens. Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, ils en portent toujours une lorsqu'ils négocient. 

Gisements : Birmanie, Chine, Guatemala, Japon, Mexique, Etats-Unis. 

Amazonite

Pierre verte due à la présence de plomb, appelée aussi microline. Découverte en Amazonie, d' où son nom. Les indiens sud-américains la façonnent depuis toujours en forme de cabochon pour confectionner des bijoux-talismans afin d' entrer en harmonie avec les esprits de la fôret.
Eclat vitreux à soyeux.
Sa composition aide à l'assimilation du calcium.
Se trouve au Brésil, Inde, Russie, Madagascar, Etats-unis, Canada, Tanzanie, Namibie, principalement.

CORNALINE

Pierre se présentant en boules et gros nodules, de couleur orangé à brun et rouge. Pierre de moins en moins courante, est souvent remplacée par de l'agate teintée. La cornaline est une agate (groupe des quartz). La différence par rapport à l'agate ordinaire est que la cornaline a une couleur quasiment unie, sans lignes ou taches. Grâce sa couleur différente, la cornaline agit différement de l'agate. Cette couleur est typiquement chaude, elle aide particulièrement la personne qui a besoin d'énergie chaleureuse.
Gisements : Madagascar, Inde, Brésil, Uruguay.

Custom Search